WithSecure™ co-fonde le projet Cyberespace

Communiqué de presse  |  19.04.2022

La société WithSecure™ est le seul acteur du secteur de la cybersécurité à participer à ce projet. Elle joue donc un rôle-clé dans cette initiative, qui fait le lien entre les mesures publiques et privées, pour protéger l'Europe contre les cybermenaces.

Rueil-Malmaison – 19 avril 2022 : WithSecure™ (anciennement connu sous le nom de F-Secure Business) et 10 autres organisations ont co-fondé CYBERSPACE. Ce projet, financé par la Commission européenne, se déroulera sur trois ans. Il vise à accompagner les autorités européennes dans leur lutte contre la cybercriminalité.

Ce projet intervient à une heure où la cybercriminalité devient une préoccupation grandissante en Europe. Selon l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), l'Europe a enregistré plus de cyberincidents de sécurité en 2021 que l'année précédente. Davantage d’attaques ont également un impact direct sur les réseaux, les systèmes et les citoyens de l'UE*.

Cette tendance constitue un défi de taille pour l'Europe. Le document La stratégie de cybersécurité de l’UE pour la décennie numérique décrit comment les cybermenaces nuisent à l'économie, à la démocratie et à la société de l'UE, en dissuadant par exemple les citoyens d'utiliser les services numériques, ou en compromettant des infrastructures critiques**.

« L'Europe investit massivement dans la transition numérique, et les responsables politiques ont bien compris le rôle-clé que joue la sécurité pour garantir la rentabilité de ces investissements. Mais les données, les outils et l'expertise nécessaires pour contrer les cybermenaces sont éparpillés et difficiles à mobiliser en cas de besoin », explique le Dr Holger Nitsch, coordinateur du projet et responsable de la recherche et des sciences sociales à l'Académie de police de Bavière. « Différentes organisations, situées dans différents pays, possèdent chacune des pièces isolées du même puzzle. Il est très difficile pour une seule entité de disposer d'une vue d'ensemble lorsqu'elle enquête sur des incidents de sécurité et des activités criminelles en cours dans plusieurs pays. »

Le consortium CYBERSPACE est composé de 11 services de police, d'entreprises et d'organismes de recherche de 8 pays différents : la Bavarian Police Academy (Allemagne), Trilateral Research (Irlande), WithSecure™ (Finlande), FORTH (Grèce), KEMEA Center for Security Studies (Grèce), Privanova (France), le Ministère français de l'Intérieur (France), le Netherlands Forensics Institute (Pays-Bas), le Swedish National Forensics Institute (Suède), Ertzaintza (Espagne) et Tecnalia (Espagne).

Le consortium CYBERSPACE a pour objectif d'aider les organisations à travailler ensemble, pour compiler et partager les renseignements dont elles disposent sur les cyberattaques et la cybercriminalité. Il vise également à développer de nouveaux outils, pour aider les autorités à mieux enquêter et répondre aux attaques.

WithSecure™ est le seul membre du consortium issu du secteur de la cybersécurité. Il joue donc un rôle-clé dans cet effort de coopération entre secteur privé et secteur public. « Depuis plusieurs dizaines d'années, WithSecure protège ses clients en combinant expertise humaine et technologies. Nous disposons d'une compréhension unique des cyberattaques. Nous aiderons donc le consortium CYBERSPACE à mieux comprendre les cybermenaces qui pèsent sur les citoyens et organisations en Europe. Nous travaillerons avec les parties prenantes pour lutter plus efficacement, en misant notamment sur l'analyse des tactiques de hacking et les investigations numériques à distance », explique Christine Bejerasco, Chief Technology Officer de WithSecure™.

Pour plus d’informations sur CYBERSPACE, rendez-vous sur : https://cyberspaceproject.eu/.

CYBERSPACE a reçu un financement du Fonds de sécurité intérieure de l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 101038738.

*Source :  https://www.enisa.europa.eu/publications/enisa-threat-landscape-2021

** Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020JC0018&from=FR

Relations médias WithSecure™
Françoise Amon KOUTOUA

L’Agence RP

Justine Boiramier - justine@lagencerp.com - 06 50 31 86 24

Lucille Lavigne – lucille@lagencerp.com

Mélina Dahmane – melina@lagencerp.com

À propos de WithSecure™

WithSecure™ est le partenaire européen de référence en matière de cybersécurité depuis plus de 30 ans. Nous accompagnons les fournisseurs de services informatiques, les MSSP et des multinationales, qui nous font confiance, à travers des modèles commerciaux flexibles et adaptés au marché. Nous leur fournissons une cybersécurité axée sur les résultats, pour les protéger en toutes circonstances et garantir le bon fonctionnement de leurs activités. Notre protection basée sur l'IA sécurise les endpoints et protège les environnements cloud. Nos outils intelligents de détection et de réponse sont pilotés par des experts qui identifient les risques, assurent une recherche proactive des menaces et neutralisent les attaques en temps réel. Un service de consulting expert est également disponible pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur résilience.

WithSecure™, anciennement F-Secure Corporation, a été fondée en 1988 et est cotée au NASDAQ OMX Helsinki Ltd.